Une collection scientifique à dévorer !

Publié le par La Doc

RAULIN, François.- A la recherche d’une vie extraterrestre.- Paris : Le Pommier / Cité des Sciences et de l’Industrie, 2006.- 123 p. ; 16 cm.- (Le collège de la cité).- 2-7465-0304-2 : 6,50.

 

 

A l’heure où des recherches scientifiques sont entreprises sur Mars pour y détecter des formes de vie microscopiques, cet ouvrage documentaire reprend une conférence donnée dans le cadre du « Collège de la Cité des Sciences et de l’Industrie », sur le thème de la recherche de vie extraterrestre. Cette science a désormais un nom : l’exobiologie, c’est-à-dire l’étude de la vie (biologie) hors (exo) de la Terre. Dans une première partie, nous découvrons l’histoire de cette science : l’homme a toujours cherché à découvrir d’autres formes de vie, mais c’est véritablement après la Seconde Guerre Mondiale et le développement des moyens de communication que des projets plus audacieux soutenus par les gouvernements ont vu le jour (comme par exemple le projet Ozma). La difficulté réside néanmoins dans le fait que notre seul point de référence reste le développement de la vie telle que nous la connaissons sur Terre ; or les recherches sur Mars, Titan (le satellite de Saturne) ou Europe tendent à imaginer qu’une vie y est possible sous quelque forme que cela soit. Une telle découverte nous permettrait alors de penser qu’une multitude d’autres formes de vie dans l’Univers est possible : restons donc très humbles !

BOEGLIN, Nadia, CLEMENT, Daniel, GUIGNARD, Stéphanie.- Changer d’ère…pour construire une nouvelle relation à l’environnement.- Paris : Editions Le Pommier/Cité des Sciences et de l’Industrie, 2006.- 62 p. : 16 cm.- (Le collège de la cité).- 2-7465-0308-5 : 4,50 euros.

 

 

Le constat est bien le suivant : notre planète est en danger et l’une des causes, agissant directement sur l’environnement, est la surconsommation de produits nocifs (pétrole, aérosols). Le documentaire nous positionne dés le départ sur ce diagnostic et propose des solutions concrètes d’amélioration, qui se situent à deux niveaux : le premier est individuel puisque chaque citoyen, en respectant des gestes simples d’économie d’énergie a le pouvoir de se responsabiliser par rapport à ce phénomène. Le second est collectif puisque les entreprises doivent désormais s’orienter rapidement vers des produits « éco-conçus », c’est-à-dire qui, dés leur conception, envisage leur propre biodégradation (exemple de certains emballages ou coques de portables). Consommateurs et entreprises permettent ainsi, chacun à leur niveau, la mise en place d’un marché équilibré et respectueux de notre environnement. Cette nouvelle collection élaborée par les éditions du Pommier, en collaboration avec la Cité des Sciences et de l’Industrie, est une véritable mine d’informations pratiques, abordables par tous et riche pour les débats en ECJS : l’ouvrage est en effet composé d’un exposé clair des risques et des solutions simples pouvant être apportées, ainsi que d’une partie annexe regroupant les « éco gestes » avec des schémas explicatifs, un glossaire et des références Internet.

Publié dans Quoi de neuf Doc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article